T-commerce : tient-on le nouvel e-commerce ?

L’existence du e-commerce a bouleversé le concept du commerce dans le monde. Désormais, les gens ne sont plus obligés de se déplacer pour faire leurs courses. Mais surtout, ils peuvent commander leurs articles en ligne. S’il commence à peine à s’imprégner dans la tête des consommateurs, un nouveau concept est déjà venu le concurrencer : le T-commerce. De quoi s’agit-il ?

Le T-commerce : que signifie-t-il vraiment ?

L’e-commerce ou la vente en ligne s’est beaucoup évolué ces dernières années. Comme on le sait déjà, il s’agit d’une transaction commerciale qui s’effectue sur ordinateur. Ce concept, révolutionnaire, a attiré autant de consommateurs, à tel point qu’on a inventé d’autres concepts pour les satisfaire davantage. Le T-commerce est alors apparu.

Au début, le T-commerce était surtout destiné aux achats effectués sur une tablette. Mais aujourd’hui, sa définition a évolué. Il signifie désormais « commerce via la télévision ». Ce concept a été notamment popularisé par la série américaine « fall for you ». Il permet aux téléspectateurs de connaître les avis d’autres consommateurs sur un article donné (pareillement au système d’e-commerce). Mais surtout, il permet de le commander directement sur la chaîne de télévision connectée.

Le T-commerce : comment fonctionne-t-il ?

Le principe du T-commerce est plus ou moins similaire à celui de l’e-commerce, c’est-à-dire qu’il utilise un réseau connecté. Mais au lieu de faire ses achats sur un site dédié, on le fait plutôt sur une chaîne de télévision connectée.

Un article apparaît alors sur une télévision et le téléspectateur verra de nombreuses informations relatives à celui-ci (prix, taille, etc.). S’il est intéressé, il pourra directement le commander via l’option « acheter » de sa télévision. Pour le moment, le T-commerce n’est pas encore très connu par le public. Si aux États-Unis, les grands enseignes commencent à faire sa promotion, en France, il est encore loin d’être répandu.

Le T-commerce : quels sont ses avantages ?

Le T-commerce procure de nombreux avantages, tant pour la marque que pour le consommateur. D’un côté, il permet d’accentuer rapidement le chiffre d’affaire d’une marque. En effet, il se base surtout sur l’achat impulsif. Contrairement à l’e-commerce, le consommateur n’a pas beaucoup de temps pour faire de la réflexion. Ainsi, il aura tendance à faire ses achats sur un coup de cœur. En plus, la télévision est l’un des moyens de communication les plus prisés par la masse. La marque peut donc augmenter ses cibles à travers celui-ci.

D’un autre côté, il facilite beaucoup la vie du consommateur. Ce dernier peut regarder son émission préférée, tout en achetant le produit. Il n’a pas également besoin de faire des recherches pour trouver un article.

Comment créer un site pour vendre ?
Comment choisir un thème e-commerce pour sa boutique ?