Quelle formation pour devenir un consultant web marketing ?

Un consultant digital, également nommé consultant web marketing, est un professionnel qui prodigue des conseils. Il accompagne également les sociétés qui désirent entrer dans l’ère du digitale ou améliorer leur stratégie web. En somme, il s’agit d’un expert qui vient en aide à des structures professionnelles afin de réétudier leur fonctionnement en assimilant le web et les nouvelles technologies dans leurs plans d’action. Mais comment devient-on consultant web ?

Qu’est-ce qu’un consultant web marketing ?

La fonction de consultant internet marketing ou webmarketing est assez variée et complexe. Surtout si l’on se réfère à sa fiche métier. Toutefois, il faut savoir que ce métier est souvent effectué sous le statut de freelance. Lorsqu’une personne débute dans ce domaine, il est tout à fait courant qu’il associe directement le préfixe « web » à site web. Bien que ce ne soit pas une erreur, cette approche est assez simpliste. Le fait est qu’un consultant web se doit de maîtriser divers leviers d’acquisition de trafic. En occurrence, le SEA, le SEO, l’ADS, le Growth hacking ou encore le SMO. De même, il doit aussi maîtriser différents outils essentiels comme Google Analytics, CMS, Facebook ads et des indispensables tels que le copywriting et les réseaux sociaux. Évidemment, il est souvent compliqué de connaître la majorité de ces compétences sur le bout des doigts. Voilà pourquoi chaque expert a ses spécialités.

Généralement, les tâches d’un consultant sont variées et multiples. Parmi ces missions, par exemple, il peut être amené à établir un cahier des charges correspondant aux objectifs de l’entreprise. Pour cela, il doit rester objectif et rationnel vu qu’habituellement, ses interlocuteurs ne comprennent pas vraiment le béaba d’une stratégie digital. Outre cela, il doit pouvoir adopter une vision extérieure et immersive à un business. Il doit savoir prendre du recul, oser imposer ses idées et son expertise quand cela s’avère être nécessaire. Ceci dit, afin de mieux percer dans ce secteur, la formation consultant web marketing est souvent recommandé.

Les formations à suivre pour devenir consultant web marketing

Pour exercer en tant que consultant stratégie internet, l’idéal serait de suivre des études auprès d’une école spécialisée. Mais quel genre d’études plus exactement ? En fait, il existe actuellement plusieurs parcours qui permettent de devenir un consultant web marketing. Néanmoins, peu importe le cas, il est important d’avoir, au moins, un diplôme de niveau bac+4 en poche. Notamment, un master e-commerce, un master webmarketing ou alors un cursus de grade master axé dans le marketing digital.

Mis à part cela, il est aussi possible d’accéder à ce poste avec un cursus de grade master obtenu auprès d’une école d’ingénieurs, un MBA webmarketing ou un master spécialisé webmarketing.

En revanche, il faut noter qu’en général, l’emploi de consultant digital n’est pas à la portée aux jeunes diplômés. De ce fait, il est impératif de travailler quelque temps dans le domaine du webmarketing avant de pouvoir faire ce métier. Bien entendu, ce type d métier requiert beaucoup de motivation et de patience. Bref, avec un peu de persévérance, il n’est pas impossible de se faire un nom dans ce secteur.

Les qualités d’un excellent consultant web marketing

Tout le monde ne peut pas devenir un consultant internet émérite sans avoir les qualités adéquates. D’ailleurs, il est assez courant de demander de la polyvalence à un consultant web. Et pour cause, ce milieu regroupe différents besoins et prestations indispensables à l’élaboration d’une bonne stratégie digitale. Ainsi, pour prétendre à cette mission, un futur webmarketeur doit avoir une force de proposition et être créatif. Avide de savoir, il est polyvalent et peut effectuer sans peine des veilles constantes. De même, ce dernier peut s’adapter facilement et est à l’écoute des demandes de ses clients.

Les bonnes pratiques d’un email de prospection performant
Pourquoi se faire former au marketing digital ?