Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Étant une stratégie de webmarketing, l’inbound marketing est largement utilisé par les entreprises pour ses nombreux avantages. Elle est surtout basée sur une nouvelle idée du rapport de l’entreprise avec le client et permet ainsi d’attirer son attention, de le changer et de le fidéliser. Au lieu de pousser des messages publicitaires vers les clients, le but de l’inbound marketing est de les attirer.

L’inbound marketing, c’est quoi ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie de marketing digital qui consiste à attirer les internautes à visiter un blog ou un site web, les convertir en leads et puis les fidéliser en tant que clients. Son principe ne cherche pas à solliciter les prospects via de la publicité, mais veille à ce qu’ils viennent naturellement à travers la délivrance d’informations et de services utiles dont ils ont besoins. Ainsi, il s’appuie sur la diffusion d’un contenu qualitatif et orignal tel que des articles de blog, des vidéos, des infographies, ainsi que l’utilisation d’outils de partage, d’échanges ou de fidélisation comme les newsletters et les réseaux sociaux afin d’optimiser le référencement du site.

Pourquoi faire de l’inbound marketing ?

Tout d’abord, l’inbound marketing permet à une entreprise d’engager un réel échange avec le client. Il permet de mieux atteindre les prospects à travers le dialogue rendu possible via un blog, par exemple, les réseaux sociaux et les commentaires qui servent à mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts. Par ailleurs, l’inbound marketing permet de gagner en visibilité sur Internet et de renforcer la présence d’une entreprise et d’une marque en ligne grâce à l’optimisation du référencement naturel, qui améliore le positionnement du site sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. D’autre part, en mettant en place des éléments comme des formulaires de contact, des call-to-action, l’inbound marketing permet de générer davantage de contacts et obtenir l’intérêt du prospect. Il favorise également la fidélisation des clients à travers les outils de fidélisation. Enfin, il constitue surtout un outil moins coûteux que les autres stratégies marketing traditionnelles.

Les étapes de l’inbound marketing

Les étapes de l’inbound marketing se répètent et se suivent continuellement et constituent une méthodologie cyclique. D’abord, via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, il faut attirer un trafic qualifié sur le blog ou le site internet. En proposant des offres de contenu au travers de formulaires, les visiteurs sont accompagnés à se convertir en prospects. L’étape suivante est d’engager et entretenir la relation avec le prospect afin de le guider dans son parcours d’achat et le changer en client. Enfin, lorsque le prospect devient un client, il faut le fidéliser pour le transformer en un ambassadeur de la marque, des produits et des services offerts par l’entreprise.

Marketing : qu’est ce que le call-to-action ?
Le bloging : l’une des stratégies marketing digitales les plus efficaces