Marketing : qu’est ce que le call-to-action ?

Vous ne vous êtes pas encore rendu compte, mais le call-to-action vous est certainement familier. Il s’agit du petit bouton encadré et coloré dans lequel est inscrit un message invitant à faire une action. Celui-ci s’accompagne souvent d’expressions comme « abonnez-vous » ou « téléchargez le livre blanc ».

Call-to-action ou CTA : définition

Le call-to-action est un emprunt à l’anglais ayant pour signification « appel à l’action ». Il s’apparente à un élément cliquable ou un bouton placé à un endroit stratégique d’une page de votre site internet. Sa vocation est d’inciter les visiteurs, qu’ils soient clients ou leads marketing, à faire une action précise. Laquelle se décline notamment en « Téléchargez notre livre blanc » ou « Abonnez-vous à notre newsletter ». En général, les CTA se composent de verbes d’action qui invitent à une conversion immédiate ou progressive d’un visiteur en client. En cliquant sur le bouton ou l’image destinée à cet effet, ce dernier atterrira sur votre Landing Page.

Optimisation d’un CTA

Pour réussir un call-to-action, vous devez au moins travailler son design, son emplacement, le message véhiculé et faire des tests. Travailler le design c’est accorder plus d’importance à l’aspect visuel du bouton d’appel à l’action. Le jeu de contraste, le choix de la taille ainsi que sa typographie influeront certainement sur le visiteur. En ce qui concerne l’emplacement, vous devez faire en sorte que le CTA soit visible et facile d’accès. Certains spécialistes recommandent de le placer au-dessus de la ligne de flottaison pour plus de visibilité. Parallèlement, vous êtes tenu d’accorder de l’importance au message proprement dit. Quoi qu’il en soit, faites en sorte qu’il comporte au moins un verbe incitant à l’action. Et enfin, procédez à des tests sur des plateformes de marketing automation pour vérifier son efficacité.

Bons à savoir sur le call-to-action

Certes le call-to-action est très efficace dans la conversion de visiteurs en client ou prospect, mais il reste méconnu. En effet, 72 % des entreprises ne disposent d’aucun CTA dans l’une des pages de leur site web. Jusqu’à présent, 70 % des sites internet n’affichent aucun bouton CTA dans leur homepage. Et pour enfoncer le clou, il y a lieu d’évoquer que seuls 47 % de ces boutons choient sur un emplacement convenable. Cependant, le nombre de marketeurs intéressés par le call-to-action ne cesse de croître présentement. Avec un peu plus d’attention, lors de vos visites sur internet, vous aurez vent de ce fort attrait pour le CTA.

Le bloging : l’une des stratégies marketing digitales les plus efficaces
Qu’est-ce que le marketing automation ?