La communication digitale, un atout pour la visibilité des entreprises lyonnaises

communication digitale

Face à la croissance explosive des médias sociaux et de l’internet, passer au numérique devient de plus en plus un enjeu majeur que toutes les entreprises lyonnaises reconnaissent. Nous utilisons quotidiennement l’internet pour différentes opérations. Il peut s’agir de réaliser des achats, de se renseigner sur telle ou telle structure, ou de souscrire des services en ligne. Les utilisateurs constituent donc chacun un client potentiel par rapport à toute nouvelle entreprise voyant le jour. Et en effet, la mise en place d’une bonne stratégie de communication digitale fait partie des meilleures techniques d’atteindre le plus de visibilité possible auprès de ces utilisateurs.

De quoi parle-t-on exactement dans la « communication digitale » ?

Marketing digital ou communication digitale ? Beaucoup de gens confondent effectivement ces deux notions qui sont assez différentes bien que les frontières soient minces. D’un côté, le marketing digital concerne tout ce qui est offres ou bien expérience utilisateur sur le web. En revanche, la communication digitale traite plus l’interaction entre les internautes et les entreprises. En une phrase, c’est l’ensemble des stratégies de communication et des actions qu’une société met en œuvre afin de tisser des liens avec les clients futurs. En utilisant donc les supports de communication du numérique et le media, une entreprise va transmettre des informations, des valeurs ou des messages qui saisissent l’attention chez les consommateurs cibles. Et en même temps, sa visibilité sur les réseaux sociaux et le net en général s’améliore. En plus, le marketing d’influence et les newsletters font partie aussi des moyens d’y arriver. Ce genre de communication est tout à fait le contraire de la communication traditionnelle qui se base sur les supports fixes tels que les magazines ou les panneaux publicitaires. Avec le studio TV à Lyon, la stratégie digitale va être capitale dans l’objectif d’une expansion rapide de tout type d’entreprise ou activité proposant un contenu évolutif et régulier.

Faire confiance à une agence de communication digitale pour lance votre entreprise

L’importance de la communication numérique n’est plus à démontrer. Cependant, pour profiter pleinement de cette nouvelle tendance, vous devez mettre en place une véritable stratégie de communication digitale qui demande de l’expérience et des connaissances de base du web et des outils de conversion. Beaucoup d’entreprises recommandent donc vivement de faire appel aux services d’une agence web telle que le studio TV à Lyon pour bénéficier de l’expertise de professionnels de la communication digitale. Il a à sa disposition une équipe spécialisée et professionnelle dans divers domaines selon votre budget.

Pour mettre en place une stratégie globale d’un site e-commerce, une agence digitale va vous accompagner dans chaque étape du plan de communication. En partant de l’analyse de la création ou la refonte de votre site internet ou site vitrine, du marché concurrentiel, jusqu’aux méthodes de référencement, vous fixerez des objectifs pertinents. Elle vous aidera également à trouver LE plan d’action à piloter pour développer votre notoriété et fidéliser ou gagner de nouveaux clients. Vous bénéficierez ensuite des outils de Community management pour assurer une bonne relation-client et définir une stratégie propre à votre image.

La mise en place des éléments clé pour créer votre identité

La création de sites web est le premier élément central pour marquer votre présence digitale. Avec des professionnels du domaine, le design graphique et l’ergonomie du site deviendront épurés et attractifs selon les systèmes de l’UX/UI design. Selon les spécificités et les besoins de votre entreprise, la solution CMD choisie doit s’y adapter comme WordPress, Joomla ou Drupal, ainsi que les supports digitaux nécessaires, dont WooCommerce ou Prestashop.

Vient ensuite la création d’un logo et de l’image de marque que vous souhaitez mettre en place. On parle ici de votre identité visuelle sur laquelle se repose la reconnaissance de votre entreprise par les prospects et clients. Dans cette technique de communication digitale, on a principalement la typographie, le logo et la charte graphique et même la gestion de votre profil au niveau des réseaux sociaux.

Faire créer des supports imprimés par une agence de communication digitale permet d’être le plus professionnel avec le client. De cette manière, elle vous fournira des catalogues complets tels que les brochures, les plaquettes, les fiches produits, les bons de commande et les vignettes.

Et enfin, la création de contenu pertinent pour générer du trafic est très importante. L’agence va vous guider sur la ligne éditoriale à suivre et les conseils en inbound marketing.

Les grands avantages de la communication digitale pour les entreprises

Actuellement, les méthodes classiques sont devenues insuffisantes comme les annuaires papier et la distribution de prospectus. C’est pourquoi posséder une bonne visibilité sur le web est la meilleure option. Pour cela, il faut rendre ce site visible à travers les moteurs de recherche pour diffuser vos messages à une plus grande échelle puis attirer vos prospects connectés en dehors du marché local. Les clients potentiels vont pouvoir se renseigner à travers le site web et votre communication avec eux sera plus facile. Car plus vos relations sont entretenues, plus ils pourront se transformer en futurs clients.

En plus de cela, contrairement à la communication traditionnelle, c’est-à-dire les pubs télé, pub radio et la presse, l’écosystème de la communication numérique est moins coûteux, mais beaucoup plus accessible du public. Il faut aussi noter que les réseaux sociaux constituent aussi un levier pour votre visibilité. Avec les profils correspondants, l’interaction avec toute votre communauté deviendra plus fluide. En posant une communication web ciblée et régulière, un lien de confiance va se créer automatiquement avec vos clients et prospects. De plus, vous pourrez promouvoir plus facilement vos services et produits en lançant d’un côté des offres promotionnelles.

Les principaux canaux de cette stratégie pour la visibilité des entreprises

La fidélisation des clients à travers la communication numérique est basée sur les spécificités de la stratégie pour laquelle vous allez opter. Il faut alors privilégier les canaux en fonction de vos objectifs. Il y a d’abord le site internet qui est d’une importance fondamentale pour votre entreprise. Il faudra ainsi bien travailler le SEO ou référencement naturel et le SEA ou le référencement payant. Ce sont ceux qui vont vous aider à mieux vous positionner sur Google par exemple.

Ensuite, il y a le blog qui permet aussi de proposer des actualités, astuces ou conseils régulièrement à vos prospects. Ayez des contenus clairs et pertinents pour apporter une véritable valeur ajoutée par rapport aux internautes.

Troisièmement, les réseaux sociaux sont très efficaces pour mettre votre image en valeur aux côtés du site web responsive avec les bons mots-clés.

Finalement, la technique d’emailing est un canal de communication servant à informer les prospects à travers les newsletters pour bien lancer l’activité de votre entreprise. Mais à part ces canaux, les applications mobiles peuvent être aussi efficaces.

Quels sont les avantages d’acheter des likes sur Instagram ?
Les bonnes pratiques d’un email de prospection performant