L’importance des 4p dans une stratégie marketing

Pour faire connaitre et promouvoir un produit et service, améliorer la visibilité d’une marque et accroitre le chiffre d’affaires, il est très important de mettre en place une stratégie marketing sur mesure. La politique des 4 P vous aidera à mieux cerner les besoins des consommateurs et à évaluer les solutions de distribution à privilégier pour avoir une avance face à la concurrence et gagner en crédibilité.

Qu’entend-on par marketing mix ?

Le marketing mix est une stratégie mise en place afin de promouvoir un produit ou un service et d’améliorer la visibilité d’une marque ou d’une entreprise. Il repose sur les 4 P : la politique produit, prix, communication (promotion) et distribution (place). La notion des 4 p marketing regroupe l’ensemble des outils visant à analyser les forces et les faiblesses ainsi que les menaces et les opportunités. L’objectif est d’établir une stratégie efficace pour optimiser le ROI. En bref, le marketing mix est un outil permettant d’aider à la conception d’une stratégie commerciale.

La politique Produit ou Product sert principalement à analyser les forces et faiblesses des produits tout en faisant une comparaison avec ceux des concurrents. Le but est de proposer quelque chose d’original. La stratégie Prix ou Price est choisie en fonction de la fluctuation du marché. L’analyse du marché est donc essentielle, car le coût ne doit être ni trop bas ni trop élevé sinon vous risquez de faire fuir les clients potentiels. Les politiques de Distribution et Communication servent à déterminer les meilleurs moyens pour vendre et les actions commerciales les plus efficaces pour faire connaitre les produits et services de l’entreprise.

Quels sont les avantages du marketing mix ?

Grâce aux 4 P marketing, il est possible de mettre en place une stratégie plus cohérente. En analysant ces 4 éléments, vous pouvez prendre les meilleures décisions. La conception d’une stratégie marketing est cependant assez complexe et il est facile de s’égarer entre temps. En se posant les bonnes questions, l’entreprise pourra mieux cerner les attentes des consommateurs et proposer des offres parfaitement adaptées à la cible et aux moyens de communication utilisés. Ces outils aideront aussi les dirigeants à garder le cap pour atteindre les objectifs fixés.

Par ailleurs, le marketing mix permet de mesurer les risques et de se différencier de la concurrence. Une analyse concurrentielle approfondie permettra de mettre au point une campagne originale qui saura séduire rapidement la cible. En tout cas, l’objectif principal est d’assurer le succès des produits et services sur un marché cible et de faciliter la distribution. Avec une commercialisation bien ciblée, les mesures prises seront plus efficaces.

Qu’en est-il des 7 P ?

La stratégie des 4 P a été améliorée pour être plus efficace. Ainsi, la plupart des entreprises sont passées des 4 P aux 7 P qui sont devenus les piliers du marketing mix. On parle alors de marketing mix étendu. En plus des 4 éléments cités ci-dessus, on a constaté l’apparition de 3 P. D’abord, il y a le Personnel (People) qui nécessite l’étude du travail des employés. En fait, pour optimiser le rendement et faire face aux imprévus, il est très important de former régulièrement les équipes commerciales.

La politique Processus (process) permet de renforcer l’image de marque et fidéliser les clients. Il faudrait alors essayer de mettre en place un protocole de livraison flexible et efficace, un service après-vente, une garantie et une politique de remboursement en cas de mécontentement. La politique Preuve matérielle (Physical Evidence) étudie le niveau de satisfaction des clients. Il est donc dans votre intérêt de soigner votre e-réputation, car les avis en ligne peuvent nuire à votre activité.

Le marketing mix 4 C : c’est quoi au juste ?

Le marketing mix 4 C vient concurrencer les 4 P, c’est d’ailleurs une évolution relativement récente. Le client est au cœur de la stratégie et non le produit. L’objectif est de personnaliser la relation avec les consommateurs pour leur garantir une meilleure expérience client. Les actions à mettre en place visent alors à satisfaire leurs attentes. Ensuite il y a le « Coût » ou « Cost to satisfy » un aspect très important dans les 4 P. Il faut vérifier à quel prix le client est prêt à acheter un produit ou un service.

La commodité d’achat (convenience of buying) permet d’offrir un parcours d’achat évolutif. Il est donc crucial de choisir des canaux de distribution capables de faciliter la transaction. C’est pourquoi il est conseillé de marier les différents canaux de distribution. La communication remplace la « Promotion » qui veut utiliser différents médias complémentaires pour impact optimal : marketing digital et marketing traditionnel.

Certes, l’étude des 4 P et des 4 C requiert une connaissance approfondie des techniques marketings. Pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée. Faites-lui part de vos attentes afin qu’elle puisse vous proposer les meilleures stratégies à mettre en place pour un retour sur investissement optimal.

Choisir une agence de confiance à Lille pour la création d’un site web de confiance
Marketing : qu’est ce que le call-to-action ?