Commerce électronique : mettre en place une stratégie de marketing innovante

Commerce électronique

Déterminer une stratégie marketing approprié au projet initial est particulièrement important lors du lancement d’un nouveau site e-commerce ou de la poursuite de l’utilisation d’un site existant. Une stratégie marketing implique une entreprise, de ce fait un individu ne suffit pas pour la construire, mais toute l’équipe doit être impliquée. Une méthode marketing diffère d’un plan marketing en ce sens qu’il est nécessaire de fixer des buts plutôt que d’organiser les actions individuelles qui soutiennent la stratégie.

Installer les objectifs de votre site e-commerce

En réalité, il est parfaitement indispensable d’avoir une compréhension claire des objectifs de votre site e-marketing, et que ces objectifs soient inclus et distribués dans toute l’entreprise pour développer une stratégie en ligne. Ces buts doivent être à la fois précis et mesurables comme le fait de doubler les factures d’ici 2 ans, ou atteindre 25 % de part de marché dans le domaine des vêtements masculins. Les objectifs doivent être concrets et synchronisés aux objectifs de votre industrie ou de votre site e-commerce. D’un point de vue économique, ils doivent également être précis et facilement évaluables afin de savoir s’ils sont atteints dans un temps donné.

Une fois l’objectif initial établi, il est facile de mettre des objectifs marketings supplémentaires. Ces objectifs visent à guider votre équipe et à évaluer la réussite des actions mises en place. Généralement, les objectifs marketings tournent autour de l’accroissement de la part de marché, du déploiement d’une partie de l’entreprise, ou du changement de l’offre ou du public cible. Tout objectif marketing doit être clair et appréciable, surtout dans la stratégie digitale où il n’y a aucune raison de ne pas mesurer. Il doit également avoir une échéance : de cette façon, il est impossible de fixer des buts sans substance ni délais, et des actions doivent être entreprises pour atteindre les résultats fixés dans les délais. Si vous voulez trouver plus d’informations sur le sujet, consultez ce site.

Étudier le marché de la concurrence

Si vous avez l’habitude de procéder à l’expérience passée et l’intuition, cependant, mettre en place une stratégie marketing solide et étudier à la fois le marché et la concurrence. Cela permet d’avoir une compréhension claire du marché local et de saisir les particularités liées à l’âge, au sexe, aux tendances, au mode de vie et aux habitudes d’achat. Par exemple, si votre site e-marketing commence à perdre du pouvoir d’achat, il est peut-être temps de captiver un nouveau marché plus porteur, ou peut-être devriez-vous proposer des produits moins chers. Il en va de même pour la concurrence. En étudiant attentivement vos concurrents, leurs produits et services, prix, politiques d’expédition, vous pouvez clairement évaluer les différences avec votre entreprise et ce que vous devez faire à l’avenir pour faire la différence.

Créer des stratégies pour soutenir vos objectifs

Après la recherche de vos objectifs commerciaux, vos objectifs marketings, votre marché, votre public cible et votre concurrence, il devient possible de développer des stratégies qui attireront et fidéliseront les clients. Par exemple, si vous décidez qu’en tant que détaillant spécialisé dans les habillements de sport, vous voulez accroître les ventes d’articles coûteux et de luxe, car vous savez qu’ils plaisent notamment aux femmes de plus de 50 ans, il est maintenant temps de développer une stratégie qui vous permet de cibler ce type de client.

Étant donné que Facebook est le réseau social le plus répandu pour cette tranche d’âge, vous avez décidé d’augmenter votre activité sur le réseau, en publiant du contenu visuel destiné au plus de 50 ans intéressés par des marques comme Luis Vuitton, Prada, et Vivienne Westwood, ainsi que des activités comme le Pilates et le yoga. Vous changez également d’avis en promouvant des images et des messages édifiants et positifs qui autonomisent les femmes matures. Enfin, vous devez embaucher trois influenceuses qui défendent la santé et l’activité des femmes d’âge moyen.

Pour mettre en place une stratégie de marketing innovante, vous devez donc suivre plusieurs étapes. Sur Internet, vous pouvez contacter un professionnel en commerce électronique.

Pourquoi utiliser Linkedin pour développer son business ?
Quels sont les principaux objectifs d’une stratégie de communication ?