À quoi sert une agence de développement web ?

Développement web

De nombreux entrepreneurs choisissent de créer leur propre site Web d’entreprise ou d’attribuer des tâches à un certain collaborateur. Faire appel à une agence de développement web présente de nombreux avantages. Parmi eux, on peut constater de meilleures évolutions techniques, le développement de bonnes stratégies marketing et le niveau d’optimisation d’un référencement naturel SEO. Mais à quoi sert une agence de développement Web ?

Développement Web : c’est quoi ?

Le développement Web fait généralement référence aux tâches liées au développement de sites Web conçus pour être hébergés sur Internet ou sur un Intranet. La procédure de développement Web comprend, mais sans s’y limiter, la conception d’un site Web, l’optimisation de contenu Web, la configuration de la sécurité du réseau et les scripts côté serveur ou côté client. En général, le développement Web désigne la programmation ou le codage qui fait fonctionner un site Internet, en fonction des exigences du propriétaire. Principalement, il traite les aspects non-conceptuels de la création d’un site Web, comprenant le balisage et le codage d’écriture. Il va de l’élaboration de contenus en texte pur à des applications des réseaux sociaux, des applications Web complexes et des applications de commerce électronique.

C’est donc une étape cruciale dans la création d’un site Web, d’une application mobile ou d’une application web en responsive design. Elle se réfère au processus d’écriture du site en langage technique spécifique. En utilisant des langages de programmation informatique tels que HTML5, JavaScript, CSS et même PHP, les développeurs peuvent transcrire des programmes, qui sont ensuite procédés par des ordinateurs. Ces instructions seront installées sur Internet pour être exécutées sur les serveurs. Pour trouver une agence de développement web, consultez cette page.

À quoi sert une agence de développement Web ?

De ce fait, l’agence de développement web s’assurera d’apporter toutes ses compétences techniques, de conception et sa compréhension du domaine d’e-commerce. C’est un partenaire de long terme qui se positionne comme une extension de son équipe, qu’il s’agisse de nouveaux projets ou de petits développements et corrections mineures. Ceux-ci sont principalement rassemblés dans un package de maintenance évolutive. Son rôle principal est bien sûr de produire des changements associés à la croissance de votre activité.

Si la technologie est bien open source (téléchargeable gratuitement et modifiable par un tiers), la première chose à faire d’un projet e-commerce consiste donc à une installation et une configuration du PrestaShop. Cela nécessite une réponse d’expert, en particulier, mais sans s’y limiter, sur la question des transporteurs et des méthodes de paiement. Puis, au fur et à mesure que votre entreprise grandit, de nouvelles demandes apparaîtront. Ils peuvent être dans n’importe quel ordre : développer une certaine fonctionnalité, connecter Prestashop à un certain logiciel ERP/caisse magasin/entrepôt, réaliser une version plus élevée du logiciel, sélectionner un thème sur-mesure, créer un blog et le rattacher à sa boutique, rajouter une langue, etc.

Quelles sont les principales missions d’une agence de développement Web ?

Une agence de développement Web accompagne et conseille ses clients dès le processus d’établissement du cahier des charges d’un site Web déterminé. Elle s’assure du respect des délais définis dans le calendrier de validation conjoint. Puis, elle informe ses clients des modalités de mise à jour du contenu textuel et visuel de son site Web. Également, elle conseille ses clients sur les fonctionnalités, le design, l’ergonomie et les références du site internet.

À part cela, une agence de développement Web peut proposer aussi d’autres prestations, comme la gestion des publicités en ligne par le biais du Google AdWords, l’infographie pour l’identité visuelle, le référencement SEO du site Web, le community management et le Web marketing, le lancement des applications mobiles…

Comment choisir son agence de développement Web ?

Il est recommandé de confier la conception de son site e-commerce à un professionnel qui maîtrise l’ensemble du processus de conception, de la première maquette de son site à son hébergement, en passant par les références nécessaires.

Une agence de développement Web devrait accompagner et conseiller ses clients dans toutes les options suivantes : nom du secteur, hébergement, identité visuelle, webdesign, référencement… Il devrait également avoir des compétences en Webmarketing pour augmenter la visibilité et la fluidité de son site. Elle s’attache aussi à apporter une expertise technique en termes de conception, d’édition et d’ergonomie. Elle doit développer une stratégie marketing efficace et adéquate pour maximiser le retour sur son investissement sur le web. Ainsi, elle doit tenir compte de votre budget et du temps imparti, ainsi que des contraintes associées à vos activités.

Pour cela, il est important de faire une mise au point sur vos besoins, de saisir la qualité des services proposés par l’agence, de réaliser une expertise pour vérifier les compétences de l’expert, et prendre en compte des feedbacks des clients pour évaluer l’agence. Il ne faut pas négliger aussi la bouche à oreille, qui est un moyen de trouver une bonne agence de développement Web en se renseignant à son entourage.

Pourquoi utiliser Linkedin pour développer son business ?
Quels sont les principaux objectifs d’une stratégie de communication ?